Guide auto : En 2024, faut-il opter pour un moteur hybride ou électrique ?
- Voitures-hybrides
- 15 May, 2024
Deux catégories de véhicules écologiques se trouvent sur le marché :
les voitures électriques et les voitures hybrides, avec une préférence marquée pour les versions rechargeables en raison de leur autonomie.
Comment choisir entre ces deux types de voitures ? Et quel type de contrat d'assurance auto devriez-vous souscrire pour ces véhicules ? Découvrez tout cela dans notre guide.
Les performances des voitures hybrides et électriques sont souvent comparées.
Les hybrides, grâce à leur combinaison de moteurs thermiques et électriques, sont souvent perçues comme plus performantes. Cependant, les voitures électriques de dernière génération offrent des performances équivalentes, voire supérieures, sans boîte de vitesses et avec une accélération rapide. De plus, elles restent silencieuses même à haute vitesse ou en ville, contrairement aux hybrides qui peuvent être plus bruyants en raison de leur moteur thermique.
Consommation en hybride et électrique
En moyenne, un véhicule électrique consomme 18 kWh/100 km (consommation électrique uniquement), ce qui équivaut à environ 3 euros/100 km en rechargeant chez soi (ce montant peut varier en fonction du prix de l’électricité). En comparaison, un véhicule hybride consomme en moyenne 16,2 kWh et 5,5 litres d’essence pour parcourir 100 km, soit un coût d'environ 10,45 euros/100 km.
Entretien en hybride et électrique
les véhicules électriques sont simples à entretenir : le nombre de pièces étant proche de la cinquantaine contre près de 500 pour les véhicules hybrides, les révisions sont beaucoup plus simples et donc moins coûteuses.